First Ever
Désigne la première apparition d'un type de match particulier dans l'histoire de la WWE. Cela ne désigne pas à proprement parler un type particulier de match, mais plutôt la nouveauté du concept du match (exemple : First Ever Steel Cage Ladder Match).
Blindfold match
Un ou plusieurs catcheurs ont les yeux bandés. Pour emporter le match, il faut faire abandonner son adversaire ou vaincre par compte de 3.
Buried Alive match
Pour l'emporter, il faut projeter l'adversaire dans un trou d'environ 180 cm de hauteur et ensuite l'enterrer. Ce match a été crée en raison du gimmick de The Undertaker.
Handicap match
Match normal où un catcheur ou une équipe de catcheurs sera opposé à une équipe constituée d'un nombre plus important de coéquipiers (1 contre 2, 2 contre 3 etc.)
"I Quit" match
Le match peut se dérouler n'importe où, et pour l'emporter, un catcheur doit obliger son adversaire à dire "I Quit" dans le micro que de l'arbitre.
Inferno match
C'est sans doute l'un des matchs les plus incroyables. Le but est de projeter l'adversaire dans les flammes qui entourent le ring afin de le faire prendre feu. Ce match a été crée en raison du gimmick de Kane.
Lumberjack match
Match normal, mais des bûcherons (catcheurs) sont en dehors du ring : lorsqu'un catcheur tombe hors du ring, ces bûcherons peuvent le frapper.
Special referee
Connu aussi sous le nom de Special Guest Referee, c'est un match normal avec pour particularité que l'arbitre est un catcheur ou une personnalité.
Submission match
Seule la victoire par abandon de l'adversaire est valable.
Two out of Three Falls match
Pour l'emporter, un lutteur doit battre l'adversaire (par le compte de 3, la disqualification, décompte extérieur ou la soumission) lors de 2 manches.
Iron Man match
Le déroulement d'un Iron Man Match se passe comme un match normal, mais il se déroule dans un temps limité et il faut obtenir le plus de victoires (décompte de 3, par abandon, par count-out ou par disqualification) sur son adversaire. À la fin du match, le catcheur qui a obtenu le plus de victoires est déclaré vainqueur, mais il se peut que le match se termine par une mort subite, une égalité de victoire. Dans ce cas, il se pourrait qu'il y ait une prolongation.
Falls Count Anywhere match
Similaire à un No Count-Out match, un catcheur ne peut pas perdre par décompte extérieur car il n'y en a pas, les interventions d'autres personnes ne sont pas interdits. Le combat peut se dérouler dans n'importe quel lieu, et l'arbitre est obligé de suivre les combattants, presque comme un hardcore match, mais l'usage des armes est interdites.
Matchs hardcores
Un match hardcore, c'est l'absence de règle qui définit ce type de match. Le décompte de 3 peut se faire à n'importe quel endroit, pas de décompte extérieur et pas de disqualification. L'usage d'armes est recommandé. Ce genre de match est rare, mais on peut les voir souvent dans les fédérations telles que l'Extreme Championship Wrestling ou la Combat Zone Wrestling.
First Blood match
Le but est de faire saigner son adversaire. Les objets sont permis et il n'y a pas de décompte extérieur et de disqualification.
Last Man Standing match
Il n'y a aucune disqualification et décompte extérieur. La seule manière de gagner est de frapper assez l'adversaire de sorte qu'il ne puisse pas répondre à un compte de 10. Une fois qu'un catcheur est au sol, l'arbitre commence à compter, et si le catcheur ne peut pas se lever pendant 10 secondes, celui-ci perd le match.
No Disqualification match
Ce genre de match désigne qu'un catcheur ne pas pas être disqualifié, l'usage des armes est autorisée, il n'y a pas de décompte extérieur et les interventions d'autres personnes sont autorisées, tout comme un Hardcore match normal. Ce qui différencie un No Disqualification match et un Hardcore match c'est que le tombé doit être effectué sur le ring et pas n'importe où.
No Count-Out match
Match normal, les lutteurs peuvent rester en dehors du ring de plus de 10 secondes.
Barbed Wire match
Match dans lequel les cordes sont entourées ou même remplacées par du fil barbelé.
Ambulance match
Il faut enfermer son adversaire dans une ambulance pour gagner.
Handcuff match
Pour gagner, il faut essayer d'abord de trouver une paire de menottes et de menotter l'adversaire afin qu'il ne puisse pas se servir de ses mains.
Item on a Pole match
Dans ce match, un grand poteau est attaché au turnbuckle où est placé un article. Le premier catcheur à atteindre l'article est déclaré gagnant, et obtient très souvent le droit de conserver ce prix.
Ladder match
Il faut décrocher un objet de son support pour gagner son match. Des échelles sont disponibles pour les catcheurs.
Last Ride match
Le but de ce match est de réussir à enfermer son adversaire dans un corbillard. Ce match a été crée en raison du gimmick de The Undertaker.
Money in the Bank Ladder match
Plusieurs catcheurs s'affrontent dans un Ladder Match. Le vainqueur récupère un contrat pour un match de championnat au choix, utilisable n'importe quand dans l'année.
Stretcher match
Il faut mettre son adversaire sur un brancard et le pousser jusqu'à la ligne d'arrivée.
Table match
Pour l'emporter, il faut faire passer son ou ses adversaire(s) à travers une table.
Tables, Ladders & Chairs match (TLC)
Des tables, échelles et chaises sont disponibles. Il faut attraper un objet qui pend au dessus du ring pour emporter le match.
Steel Cage match
Le ring est entouré par une cage. Pour gagner, il faut faire abandonner son adversaire par compte de 3 et/ou s'échapper de la cage. Ric Flair est un spécialiste de ce type de match.
Hell in a Cell
Le match se déroule dans le ring entouré d'une cage. Un des matchs les plus violents car l'usage d'armes et d'objets est permis comme dans un Hardcore match. Pour l'emporter, il n'y a que le décompte de 3 et l'abandon de l'adversaire. Triple h est un spécialiste de ce genre de match
Punjabi Prison Match
Un match , ou le ring est entourré d'une double cage en bambou dont, la première petite cage.Dispose de quatre portes et qui ont le droit de s'ouvrire 60 seconde chacune...Et la grande cage le seul moyen de s'en échaper est de la grimper , il n'y a eu qu'un seul match comme cela pour l'instant au The Great American Bash 2006 qui opposait The Undertaker vs Big Show (qui remplacait The Great Khali sous ordre du GM). A No Mercy, un nouveau Punjabi Prison Match a été éxécuté pour le titre de World Heavyweight Champion qui a opposé Batista et The Great Khali. Alor que khali descendait de la 2 eme cage dans le but de remporter le match Batista sauta de la 1re a la 2e cage passa de l'autre cotée et sauta du milieu de la 2e cage si qui permi a "l'annimal" de garder son titre in extrémise
Matchs d'éliminations [modifier]
Plusieurs catcheurs s'affrontent sur le ring, le but est de battre tous les adversaires pour rester le dernier combattant sur le ring.
Battle Royal
Plusieurs catcheurs sont dans le ring. Pour gagner, il faut projeter les adversaires au-dessus de la 3e corde. Le dernier catcheur sur le ring est déclaré vainqueur.
Royal Rumble
Il se produit 1 fois par an. Comme un Battle Royale, 2 catcheurs commencent le match mais toutes les 3 minutes un catcheur arrive dans le ring. Le dernier qui reste sur les 30 l'emporte.
Elimination Chamber
Deux catcheurs commencent le match, alors que quatre autres sont tenus dans les chambres à l'intérieur de la structure. Après une quantité de temps prédéterminée, un catcheur sort de sa chambre et est laissé dehors dans l'effilochure. Ceci continue jusqu'à ce que chacun des six catcheurs aient écrit l'action. On peut seulement éliminer un catcheur par pinfall ou soumission. Le dernier survivant est déclaré le gagnant.
Tag Team Battle Royal
Plusiers équipes sont dans le ring. Ce sont les mêmes règles qu'un Battle Royal normale sauf que pour l'élimination d'une équipe, il suffit d'envoyer un seul catcheur et non pas les deux. C'est comme ceci que John Cena et Shawn Michaels ont perdu leurs titres World Tag Team Champion le 2 avril 2007 au profit de Matt Hardy et Jeff Hardy.
Triple Threat match
Oppose trois catcheurs dans un seul et même match. Il peut aussi être un Title match (match pour le titre) comme par exemple le match John Cena vs Edge vs Rob Van Dam pour le WWE Championship. Pour gagner, il faut faire abandonner son adversaire ou par compte de 3.
Fatal Four Way match
Match normal, mais 4 catcheurs luttent sur le ring, chacun pour soi. Pour gagner, il faut faire abandonner son adversaire ou par compte de 3.
Bra and Panties match
C'est un match entre divas de la WWE et la gagnante est la première à mettre son adversaire en soutien-gorge et en culotte.
Evening Gown match
Similaire au Bra and Panties match. Pour être gagnante, il faut simplement enlever la robe de soirée de l'adversaire.
Pudding Match
Match qui se déroule dans un piscine remplie de boue. La victoire se décide par compte de 3 ou soumission.
WWE Divas Battle Royal
Comme un Battle Royal normal, mais les catcheuses ne sont pas obligés de faire passer l'adversaire au-dessus de la 3e corde pour l'éliminer. Il suffit de faire passer l'adversaire entre les cordes et que celui-ci touche le sol pour que l'élimination soit confirmée.
Elimination tag team match
Comme un tag team match normal, mais les catcheurs qui perdent sont éliminés. La victoire est pour l'équipe qui a réussi à éliminer l'équipe opposant.
Intergender tag team match
Les 2 équipes sont composées d'un homme et d'une femme. Les 4 catcheurs et catcheuses combattent en même temps sur le ring.
Mixed tag team match
Les 2 équipes sont composées d'un homme et d'une femme. Les règles du tag team sont utilisées.
Triangle Match
Comme un tag team match normal,avec les même règles,mais il y a trois équipes au lieu de deux.
Tag team battle royal
Comme un Battle Royal, tous les catcheurs sont sur le ring, il n'y a pas de tag. Pour éliminer une équipe, il suffit qu'un membre de quelconque équipe soit éliminé. Alors son coéquipier est éliminé automatiquement.
Tornado tag team match
Le match s'appelait Tornado match à l'origine, comme un match normal, mais sauf que tous les catcheurs sont sur le ring. Il n'y pas de tag.